Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Astuces et conseils d'architecte d'intérieur
19 avril 2012

L'étude thermique!

Avant d'engager des travaux de rénovation en vuedpe

d'améliorer la performance énergétique de sa maison, il est préférable de connaître ses défauts d'isolation.

Votre maison vous semble mal isolée et vous coûte cher en chauffage? Vous envisagez d'entreprendre des travaux de rénovation pour en améliorer les performances énergétiques?

Avant de vous lancer, il convient de penser le problème dans sa globalité. Intterrogez-vous sur les déperditions de chaleur. En effet, sachez que, lorsque les travaux sont menés sans cette réflexion globale, moins de 2% des logements obtiennent une amélioration énergétique satisfaisante.

1/ le DPE une information partielle

Le gouvernement a mis en place le diagnostic de performance énergétique (DPE) permettant de mesurer la qualité du logement. Il est réalisé par un technicien certifié. Deux étiquettes sont alors attribuées au logement (elles vont de A pour les plus performants à G pour les plus énergivores). L'une détermine la consommation énergétique, l'autre l'émission de gaz à effet de serre.

Le DPE constitue donc une première démarche à entreprendre pour avoir une idée de la qualité de l'isolation de sa maison. Cependant, cette indication est partielle. Elle donne une image du logement à un moment donné sans préciser les travaux nécessaires pour une meilleure performance énergétique.  Le prix du diagnostic dpe varie selon bien des critères liés à votre bien immobilier. Ceci étant, on constate que le coût du DPE se situe généralement entre 90 et 120 euros  pour un F3 et dans un ordre plus général, entre 90 et 200 euros, quelque soit la surface de votre bien.

A savoir

Lorsque vous achetez votre logement ou lors d'une location, le vendeur ou le propriétaire à l'obligation de fournir ce DPE avec le contrat de vente ou de location. Si vous habitiez dans votre maison avant la mise en place du diagnostic, vous pouvez faire réaliser un DPE, même s'il n'est pas obligatoire. Vous bénéficierez alors d'un crédit d'impôt de 32% sur le montant du DPE.

2/ une étude thermique pour en savoir plus

Elle permet de connaître ses performances énergétiques. La mission est confiée à un ingénieur thermicien qui détermine pièce par pièce la consommation énergétique et les déperditions. Tous les mûrs sont évalués, extérieur, intérieur... Sont également étudiés le système de chauffage et de production d'eau chaude, le type de ventilation, la situation géographique de la maison... Cette méthode (TH-C-E ex) beaucoup plus précise que celle utilisée lors des DPE ("3CL"). Il propose plusieurs solutions définissant les interventions plus ou moins importantes à réaliser. Ainsi le particulier choisit ses priorités en fonction de son budget. L'étude peut lui indiquer qu'il suffit d'isoler le seul mûr situé plein nord, le plus exposé plutôt que de réaliser une isolation totale du bâtiment.

L'étude thermique peut-être obligatoire lorsque l'on demande un éco-prêt à taux zéro (éco-ptz).

Pour obtenir les labels "BBC Effinergie" (bâtiment basse consommation) avec une consommation inférieure à 80kWh/an/m2 ou "HPE rénovation" (haute performance énergétique) avec une consommation inférieure à 150kWh/an/m2.

La profession n'étant pas reglementée, il convient de vérifier que le professionnel utilise la méthode la plus performante ("TH-C-E ex")et non celle employée pour le DPE ("3CL") plus succinte. Assurez-vous qu'il dispose les assurances responsabilité civile et décénale. Comptez autour de 100 euros pour l'éthude thermique. 

www.infoenergie.org

http://www.amparchideco.com

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Astuces et conseils d'architecte d'intérieur
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 78 528
Publicité